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Patient-Proche-Visiteur

Je découvre l’espace Des Usagers :

Usagers, Patients, Consultants, Visiteurs, dans cet établissement de santé, vous disposez d’un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation pour vous soutenir, vous accompagner dans votre parcours de santé.

ICI, on peut parler de son vécu en santé ou de celui d’un proche en toute CONFIDENTIALITE.

  • On trouve des infos sur une pathologie, un parcours
  • On accède à la documentation utile
  • On rencontre des associations disponibles

Les services de l’établissement de santé interviennent sur le parcours de soins du patient et l’Espace Des Usagers intervient en complémentarité sur son parcours de santé avec une offre d’écoute, d’information et d’accompagnement

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Je suis un visiteur

Isabelle, 46 ans

« Ma maman est hospitalisée. Elle m’a parlé du diagnostic de sa maladie, mais je n’y connais rien. Comment faire pour l’aider à traverser cette épreuve ? Et quand elle sera rentrée chez elle , comment allons nous organiser ?

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Il me faut des informations !
La signalétique EDU (Espace des Usagers) m’a interpellé lors de ma visite : l’établissement a mis en place un lieu dédié à l’usager! C’est bien ! Je vais pouvoir questionner l’animateur et les associations de santé qui y tiennent des permanences et être conseillé pour accompagner au mieux ma maman dans son parcours de santé ».

Je suis un accompagnant

Lucien, 80 ans

« En attendant ma femme qui passait un examen, j’ai remarqué un lieu appelé ‘Espace Des Usagers’. Un animateur m’a expliqué son rôle.

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C’est un espace d’échange avec un bénévole d’association sur le vécu d’une pathologie, un lieu d’écoute sur un parcours de vie. J’ai aussi eu la possibilité d’y rencontrer un Représentant des Usagers. C’est un bénévole associatif mandaté par l’Agence Régionale de Santé pour siéger dans les instances réglementaires de l’établissement et il est formé sur les droits en santé.

Grâce à tous ces contacts, je suis reparti avec le livret de Santé Info Droits : ‘Connaissez et faites valoir vos droits’ et quelques plaquettes d’info d’associations… »

Je suis hospitalisé

Thibault, 25 ans

« Je suis hospitalisé et je me sens un peu démuni dans la suite de mon parcours de santé. Bien sur, il y a internet, mais si je pouvais parler à quelqu’un sur le vécu au quotidien de ma maladie, ce serait mieux!

J’ai lu dans le livret d’accueil que l’établissement propose un lieu ou l’usager peut échanger et être écouté

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‘Il est très facile à trouver’ me dit une infirmière, ‘il est bien signalé dans le hall !’. Le service ou vous êtes hospitalisé assure l’information et le suivi de votre parcours de soins. l’Espace Des Usagers, lui, va vous proposer une écoute bienveillante EN TOUTE CONFIDENTIALITE, une information plus large sur votre pathologie (documentation, flyers, recherche internet…), vous donner des repères associatifs, vous informer sur les actions de promotion en santé menées au plus près de chez vous. »

Je viens pour une journée de promotion en santé

Henri, 60 ans

« Lors de ma dernière consultation à l’hôpital, j’ai remarqué une affiche sur une journée en santé : La journée mondiale contre la douleur

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L’Espace des Usagers propose, en partenariat avec les associations et des professionnels de santé, un stand d’échange autour de la douleur.
Je vais pouvoir échanger en toute confiance sur les questions que je me pose et obtenir des conseils afin d’améliorer mon parcours de vie.

L’an dernier, mon épouse était déjà venue pour une journée d’information sur le cancer du sein, relayée dans les médias. Ceci l’a aidé à clarifier ses choix pour se faire dépister. »

Je souhaite rencontrer une association

Gisèle, 54 ans

« Le médecin vient de poser son diagnostic et me propose une intervention. Je lui demande un temps de réflexion, j’hésite : une amie a déjà eu le même diagnostic, pourtant elle n’a pas eu la même intervention.

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Comment avoir assez d’indications sur les différentes possibilités me permettant de faire le bon choix ?
A l’Espace des Usagers la mise en relation avec une association en santé sur un partage de vécu avec des bénévoles associatifs ayant été confrontés à la pathologie peut m’aider!
Ainsi, j’aurai toutes les cartes en mains pour prendre la bonne décision ! »

Je souhaite rencontrer un Représentant des Usagers

Georges, 70 ans

« Il y a un mois, j’ai été hospitalisé. J’ai été bien soigné, mais ma montre a été perdu lors de mon transfert des urgences vers le service de soins.
A l’Espace Des Usagers, j’ai pu rencontrer un Représentant des Usagers

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Il m’a expliqué son rôle : défendre et veiller au respect du droit des usagers du système de santé. Il m’a conseillé de faire une lettre de réclamation, avec accusé de réception pour faire remonter mes problèmes à la Direction Qualité (service en charge des réclamations)

Ma montre n’a pas encore été retrouvée, mais l’établissement a fait les démarches nécessaires et j’ai reçu un courrier dans lequel il prenait en compte ma demande.

Que m’apporte l’Espace Des Usagers :

  • Une écoute bienveillante
  • Des échanges sur le vécu du parcours de santé avec des bénévoles d’association
  • Une prise en compte de mes droits avec les représentants des usagers
  • Des actions de promotion en santé : journées à thème, dépistage, documentation…
  • Une aide et des conseils pratiques dans les formulaires de l’établissement
  • Des ressources documentaires sur ma pathologie, les associations, les droits en santé
  • L’accès à des bornes d’information ou des conseils sur les sites internet en santé sûrs et fiables

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