Patient-Proche-Visiteur
Je découvre l’espace Des Usagers :
Usagers, Patients, Consultants, Visiteurs, dans cet établissement de santé, vous disposez d’un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation pour vous soutenir, vous accompagner dans votre parcours de santé.
ICI, on peut parler de son vécu en santé ou de celui d’un proche en toute CONFIDENTIALITE.
- On trouve des infos sur une pathologie, un parcours
- On accède à la documentation utile
- On rencontre des associations disponibles
Les services de l’établissement de santé interviennent sur le parcours de soins du patient et l’Espace Des Usagers intervient en complémentarité sur son parcours de santé avec une offre d’écoute, d’information et d’accompagnement
Je suis un visiteur
Isabelle, 46 ans
Il me faut des informations !
La signalétique EDU (Espace des Usagers) m’a interpellé lors de ma visite : l’établissement a mis en place un lieu dédié à l’usager! C’est bien ! Je vais pouvoir questionner l’animateur et les associations de santé qui y tiennent des permanences et être conseillé pour accompagner au mieux ma maman dans son parcours de santé ».
Je suis un accompagnant
Lucien, 80 ans
C’est un espace d’échange avec un bénévole d’association sur le vécu d’une pathologie, un lieu d’écoute sur un parcours de vie. J’ai aussi eu la possibilité d’y rencontrer un Représentant des Usagers. C’est un bénévole associatif mandaté par l’Agence Régionale de Santé pour siéger dans les instances réglementaires de l’établissement et il est formé sur les droits en santé.
Grâce à tous ces contacts, je suis reparti avec le livret de Santé Info Droits : ‘Connaissez et faites valoir vos droits’ et quelques plaquettes d’info d’associations… »
Je suis hospitalisé
Thibault, 25 ans
‘Il est très facile à trouver’ me dit une infirmière, ‘il est bien signalé dans le hall !’. Le service ou vous êtes hospitalisé assure l’information et le suivi de votre parcours de soins. l’Espace Des Usagers, lui, va vous proposer une écoute bienveillante EN TOUTE CONFIDENTIALITE, une information plus large sur votre pathologie (documentation, flyers, recherche internet…), vous donner des repères associatifs, vous informer sur les actions de promotion en santé menées au plus près de chez vous. »
Je viens pour une journée de promotion en santé
Henri, 60 ans
L’Espace des Usagers propose, en partenariat avec les associations et des professionnels de santé, un stand d’échange autour de la douleur.
Je vais pouvoir échanger en toute confiance sur les questions que je me pose et obtenir des conseils afin d’améliorer mon parcours de vie.
L’an dernier, mon épouse était déjà venue pour une journée d’information sur le cancer du sein, relayée dans les médias. Ceci l’a aidé à clarifier ses choix pour se faire dépister. »
Je souhaite rencontrer une association
Gisèle, 54 ans
Comment avoir assez d’indications sur les différentes possibilités me permettant de faire le bon choix ?
A l’Espace des Usagers la mise en relation avec une association en santé sur un partage de vécu avec des bénévoles associatifs ayant été confrontés à la pathologie peut m’aider!
Ainsi, j’aurai toutes les cartes en mains pour prendre la bonne décision ! »
Je souhaite rencontrer un Représentant des Usagers
Georges, 70 ans
Il m’a expliqué son rôle : défendre et veiller au respect du droit des usagers du système de santé. Il m’a conseillé de faire une lettre de réclamation, avec accusé de réception pour faire remonter mes problèmes à la Direction Qualité (service en charge des réclamations)
Ma montre n’a pas encore été retrouvée, mais l’établissement a fait les démarches nécessaires et j’ai reçu un courrier dans lequel il prenait en compte ma demande.
Que m’apporte l’Espace Des Usagers :
- Une écoute bienveillante
- Des échanges sur le vécu du parcours de santé avec des bénévoles d’association
- Une prise en compte de mes droits avec les représentants des usagers
- Des actions de promotion en santé : journées à thème, dépistage, documentation…
- Une aide et des conseils pratiques dans les formulaires de l’établissement
- Des ressources documentaires sur ma pathologie, les associations, les droits en santé
- L’accès à des bornes d’information ou des conseils sur les sites internet en santé sûrs et fiables
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