Un lancement original et unique en France!
L’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine lancent au mois ’octobre 2021 le programme régional de déploiement des Espaces des Usagers dans les hôpitaux et les cliniques.
Un programme régional pour favoriser le déploiement des Espaces des usagers.
Actuellement en Nouvelle-Aquitaine, près de 20 établissements, hôpitaux ou cliniques, ont mis en place un Espace Des Usagers. France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, grâce à un financement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a conçu un programme complet d’appui et d’accompagnement pour permettre à un plus grand nombre d’établissements, en lien avec leurs associations de proximité, de mettre en place leur Espace Des Usagers.
Des outils pratiques pour accompagner les établissements et les associations
De nombreux outils pratiques sont mis à la disposition des établissements et associations pour faciliter la mise en place de leur Espace des usagers.
Parmi ceux-ci, un site internet, espace-des-usagers-na.fr, véritable plateforme régionale d’information qui vient d’être mis en ligne. Il présente l’intérêt des Espaces Des Usagers pour les patients et leurs proches, les établissements et les associations.
Une carte régionale interactive permet de retrouver les Espaces des usagers en fonctionnement en Nouvelle-Aquitaine et d’accéder directement aux informations pratiques les concernant (localisation dans l’établissement, horaires, ssociations que l’on peut y rencontrer, actualités…).
Améliorer la prise en charge des patients et renforcer la démocratie sanitaire
Les Espaces des usagers sont un dispositif voulu par le Ministère de la Santé, dans la continuité de la loi de 2002 sur le droit des malades et la qualité du système de santé. Ils ont pour objectif d’accompagner les usagers du système de ‘santé à devenir acteurs de la prise en charge de leur propre santé. Ils constituent un trait d’union entre les patients et les services de l’établissement. Ces espaces sont par ailleurs le résultat d’une collaboration étroite entre l’établissement, les représentants des usagers et les associations de santé, qui assurent l’accueil et les permanences. Ils contribuent à la démocratie sanitaire au plus près des lieux de soins.
Les Espaces des usagers rejoignent ainsi directement les missions de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine qui est l’organisation inter-associative de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. Ils s’inscrivent également dans une des 5 orientations stratégiques du Projet régional de santé de l’ARS Nouvelle-Aquitaine : « Renforcer la démocratie sanitaire et la place du citoyen, acteur de sa santé et du système de santé ».
Ainsi au Centre Hospitalier de Niort, les représentants de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, de France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, de la direction du Centre Hospitalier de Niort, les associations en santé et les représentants des usagers de l’établissement ont eu la primeur d’une nouvelle plateforme internet et ont pu visiter ‘EDU du CH Niort (79).
Cette plateforme, inscrite dans le programme régional de déploiement des Espaces des usagers a pour objectif d’accompagner les établissements et les associations de Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent mettre en place un Espace Des Usagers.
Conçue et animée par France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, elle propose de nombreux outils pratiques et le soutien de deux référents régionaux.
Un site internet, espace-des-usagers-na.fr, véritable plateforme régionale, permet d’accéder à toutes les informations sur les Espaces des usagers de Nouvelle-Aquitaine avec notamment :
- une carte régionale interactive pour localiser les Espaces Des Usagers en fonctionnement
- l’accès direct à la page de présentation de chaque Espace Des Usagers, avec ses informations pratiques
Le Centre Hospitalier de Niort fait partie des tout premiers établissements en Poitou-Charentes à avoir ouvert au sein de ses locaux un Espace des usagers.
Il est situé dans le hall d’accueil principal pour permettre un maximum de visibilité et en faciliter l’accès pour tous. Les bénévoles des 16 associations accompagnés d’une animatrice se relaient pour assurer des permanences tous les jours de la semaine.
La diversité des associations permet d’aborder de nombreuses thématiques de santé : maladies psychiques, Alzheimer, addictions, cancers, stomie, deuil, fibromyalgie, bipolarité… Des animations en lien avec des campagnes de prévention sont également proposées : Mois sans tabac, Octobre rose, Mars Bleu…