Le mardi 26 septembre 2023, en la présence de Thierry Bais, Directeur du CH Charles Perrens – du Docteur Sébastien Gard, président de la CME (Commission médicale d’établissement ) – d’Agnès Aubert, Présidente de la CDU (Commission des usagers) de l’association UNAFAM et de Bénédicte MOTTE, Directrice départementale de la Gironde Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine – a eut lieu l’inauguration officielle des locaux de la Maison des Usagers du CH Charles Perrens.
Source : Dossier de presse : Inauguration des locaux de la MDU- réalisé par le service COM du CHCP
‘’Portée par la volonté institutionnelle et inscrite dans le projet d’établissement 2020-2024 , la Maison Des Usagers est la traduction de la démocratie en sanitaire du CH Charles Perrens. Dédiée aux patients, aux usagers et aux associations, la MDU a été créée avec eux et pour eux. Cette maison qui place l’usager au cœur de notre fonctionnement est à la fois une porte vers l’hôpital et l’ouverture vers l’extérieur.’’
Hélène LABRUNIE, Directrice des Usagers, de la Qualité et de la Gestion des Risques, CH Charles Perrens
‘’ Cette maison est l’aboutissement d’un projet qui nous permet de rencontrer les patients et leurs proches au sein de la structure ou dans les unités.’’
Agnès AUBERT, Présidente de la Commission Des Usagers, représentante des usagers (Association UNAFAM ) et Marie Claire Piffer, représentante des usagers (Association UFC Que Choisir Gironde)
Co-construite avec les représentants des usagers et les associations partenaires du champ sanitaire et social, la MDU – Maison Des Usagers – a tout d’abord ouvert en 2022, sous un format itinérant. Equipée d’un vélo cargo, l’animatrice va à la rencontre des patients au sein des unités de soins réparties sur les 15 hectares de l’établissement. L’ouverture de cette maison, le 30 mai 2023 avait complétée ce dispositif.
La Maison des Usagers est une réelle petite maison ouverte sur le quartier par son propre accès et facilement accessible aux usagers du CH Charles Perrens.
Le RDC est composée d’une pièce de vie, d’accueil permettant de recevoir les personnes dans une pièce chaleureuse. Autour de la table avec un café, ou assis sur un siège ou dans un bureau plus confidentiel, la personne pourra exposer ses questionnements et des informations ou une orientation lui seront proposées vers l’offre de soins de l’établissement ou vers les permanences des associations partenaires.
Un espace Coworking avec accès informatique libre est proposé afin de permettre aux patients de pouvoir reprendre leur activité ou faire des démarches administratives.
Au 1er étage, deux bureaux sont à disposition des professionnels intervenant au sein de la MDU, à savoir une animatrice socio-culturelle, un (une) médiateur (e) santé pair, des services civiques et un cadre de santé coordonnateur. Un bureau permet d’organiser des permanences gratuites assurées par un juriste et des avocats afin de répondre à tous questionnements juridiques des usagers de l’établissement.