Les associations proposant des permanences :
AFD 86 (Association Française des diabétiques) – AFTC (Associations des Familles de Traumatisés Crâniens) – AIRPC (Association des insuffisants respiratoire du Poitou-Charentes) – AMADYS (malades atteints de dystonie ou de spasme hémifacial) – APCLP (Association de Patients porteurs d’un Cancer Localisé de la Prostate) – APLMV (Association Poitevine des Laryngectomisés et Mutilés de la Voix) – CISIC (Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire) – Croquons la vie (Jeunes diabétiques) – Familles rurales – FNATH (Fédération Nationale des Accidentés de la vie) – France Acouphènes – France Psoriasis – PAULA/UDAF (Pour Aider Utilement Les Autres) – Transhepate (Association d’aide aux patients en attente de greffe)
Actualités
Au CHU de Poitiers, les associations ont travaillé sur le projet des usagers
La Direction Relations Usagers, Risques, Qualité du CHU de Poitiers avait convié au mois de mai les associations et les représentants des usagers de l’établissement pour une réunion d’information sur le projet des usagers à l’amphithéâtre du bâtiment Jean Bernard.
Lors de cette réunion, la méthodologie du projet des usagers leur a été présentée. Des ateliers ont ensuite été organisés durant lesquels ils ont pu exprimer leur attentes et faire part de toutes leurs propositions.
Les bénévoles ont pu aborder les 4 thématiques :-L’accueil administratif (prise de rendez-vous, accueil physique/téléphonique…) – Les prestations hôtelières (qualité de la chambre, repas, parking…) – L’organisation de la sortie d’hospitalisation (anticipation de la sortie, remise des documents de sortie…) – implication du patient dans son parcours de soins (comment mieux impliquer le patient et le rendre acteur de sa santé).
Un échange réussit, plaçant l’usager au cœur des pratiques !
LE SERVICE DE SOINS CONTINUS REÇOIT LA RECONNAISSANCE DES USAGERS
Le 25 mai 2023, le service de soins continus a obtenu le »label usagers » créé en 2021. Il a été remis aux équipes par les représentants des usagers lors d’une rencontre avec Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers. C’est une reconnaissance directe par les usagers du travail quotidien des équipes en regard de critères bien particuliers.
Pour l’obtention de ce label, un groupe de représentants des usagers, accompagné par la direction usagers, risques, qualité et la coordination générale des soins, procède à une visite d’une demi-journée afin d’évaluer, notamment, la qualité de l’accueil et de l’environnement. En parallèle, un questionnaire de satisfaction a été distribué à l’ensemble des consultants sur une durée d’un mois. Au total, ce sont une soixantaine de critères, regroupés en cinq grandes thématiques, qui ont été évalués : accueil téléphonique, accueil dans le service, attente, environnement et confort et relations avec les équipes médico-soignantes.
Les retours des usagers ont été très positifs pour la majorité des critères.
MARS BLEU : PENSEZ À VOUS FAIRE DÉPISTER !
Comme chaque année, le CHU de Poitiers se mobilise pour Mars Bleu, mois dédié au dépistage du cancer colorectal, en partenariat avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine et la Ligue contre le cancer.
Plus d’infos
– Les représentants des usagers
- Le rôle et les missions des représentants des usagers > + d’infos
– Les droits des usagers
– Des ateliers d’éducation thérapeutiques proposés par l’établissement
– Les associations conventionnées avec l’établissement
– Contact Direction des Usagers de l’établissement
Mail : qualite@chu–poitiers.fr