Des associations pour vous accompagner
Les associations de bénévoles à l’hôpital interviennent dans le cadre général de la mission des établissements sanitaires et sociaux, en complémentarité avec le personnel. Chaque association de bénévoles apporte les réponses spécifiques aux attentes des personnes accueillies dans ces établissements ; elle est amenée à agir en complémentarité avec d’autres associations.
Les associations de bénévoles à l’hôpital agissent en accord avec les établissements.
Dans le cadre de cet accord, les associations signataires de la charte s’engagent à :
- agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun ;
- n’intervenir ni dans le domaine médical ni para médical ni administratif ;
- respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir, concernant tant l’établissement et le personnel que la personne elle-même ;
- travailler en liaison avec l’équipe soignante.
Pour en savoir plus :
Actualités
Octobre rose
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année en France, on compte 59 000 nouveaux et près de 12 000 décès. Heureusement, le dépistage permet de sauver des milliers de vie ! Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Rappelez-le aux femmes qui vous entourent !
Plus d’infos
Les représentants des usagers
Le représentant des usagers est une personne bénévole nommée par le directeur de l’Agence Régionale de Santé ou le Préfet, sur proposition d’associations agréées. Il a pour rôle de porter la parole des usagers dans les commissions et instances auxquelles il participe pour faire valoir leurs droits dans le système de santé. Ils sont tenus au respect de l’anonymat et de la confidentialité des informations.
Ses missions sont :
- informer les usagers sur leurs droits et veiller à leur respect dans l’établissement ;
- faire connaitre à la Direction de l’établissement les besoins et les remarques des patients et de leur entourage ;
- contribuer à la prise de décision dans le cadre de la politique de l’établissement ;
- orienter les usagers vers les bons interlocuteurs au sein de l’hôpital ;
- faire entendre le point de vue des patients aux professionnels dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge.
Pour plus d’informations:
Le rôle et les missions des représentants des usagers > + d’infos
Les droits des usagers
–Des ateliers d’éducation thérapeutiques proposés par l’établissement
– Les associations conventionnées avec l’établissement
– Contact Direction des Usagers de l’établissement
Mail : direction.secretariat@ch-cognac.fr