Établissement
Je suis un établissement de santé
L’installation d’un espace des usagers par un établissement de santé est en relation directe avec le développement d’une politique d’amélioration de prise en charge de l’usager, conformément à la circulaire DHOS/E1 no 2006-550 du 28 décembre 2006
Pourquoi un EDU dans mon établissement ?
> Une expression de démarche participative et citoyenne :
C'est une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé . Elle répond pleinement à la 1ère mission de l’hôpital : l’accueil
C'est aussi le fruit d'une politique incitative de l’ARS - Agence Régionale de Santé qui valorise toutes les initiatives en faveur de l'expression des usagers à travers la mise en place du "Label Démocratie en Santé"
> Une amélioration de la prise en charge de l’usager :
La présence d'un Espace des usagers contribue à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge de l’usager avec un espace dédié d’écoute, de partage d’expérience et de transmission d’information en santé comme cela est recommandé dans le manuel de certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé (HAS).
> Un lieu dédié à la promotion/prévention vers l’usager en lien avec les professionnels de l’établissement.
L’Espace des usagers est un lieu approprié pour coordonner, proposer, animer des actions de promotion et de prévention en santé dans et hors les murs en lien avec les professionnels de l'établissement, les acteurs associatifs, les partenaires de l'établissement.
> Un moyen d’intégrer les associations de malades dans sa politique de prise en charge du patient.
Cela permet à l'établissement comme aux associations d'agir ensemble et en partenariat auprès de tous les usagers dans l'accompagnement, l'aide et le soutien du parcours de soin, de santé et de vie.
> Un levier pour soutenir la dynamique de la Commission des Usagers de l’établissement :
C’est un relai utile à la Commission Des Usagers et aux Représentants des Usagers à travers la formulation de remarques, voir de réclamations, pour faire exprimer l’usager sur son ressenti, son vécu, ses appréciations, ceci de manière complémentaire et conjointe au questionnaire de sortie.
La prise en compte de la parole informelle de l’usager sur les dysfonctionnements potentiels, non relevés dans les réclamations, contribue à la démarche d'amélioration continue de la qualité de l'établissement, qu'il s'agisse de la qualité et la sécurité des soins comme des prestations de service, hôtelières.
C'est un espace "ressources" pour la construction du projet des Usagers (Projet d’établissement) en lien avec les droits des usagers.
> Une ressource pour la certification des établissements de santé :
De plus en plus, la Haute Autorité de Santé évalue les démarches mises en œuvre par l'établissement de santé pour permettre à l’usager d'être acteur de sa prise en charge. La prise en compte de l'expression du patient avec une meilleure attention portée à ses besoins et à ses choix est un facteur de l’efficacité de ses soins.
Comment être accompagné par France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine ?
France Assos Santé Nouvelle Aquitaine ayant une expertise des Espace Des Usagers avec ses animateurs /référents EDU en Nouvelle Aquitaine peut vous proposer que vous ayez déjà ou non un EDU :
- Un accompagnement par les référents EDU/ FAS NA avec un numéro de téléphone dédié
- Une boîte à outils, avec toutes les informations pratiques pour mettre en place et animer avec les associations votre espace des usagers
- Un kit communication pour valoriser et faire connaître votre espace des usagers (flyer, affiche, kakémono, film animé)