Suite à l’ouverture d’un Espace des usagers, en juin 2021, au Centre hospitalier de Guéret (Creuse), Yvette Martin, représentante des usagers dans l’établissement et bénévole à l’UFC Que Choisir, nous donne son témoignage.
Mme Martin qu’est-ce qui a motivé l’Hôpital de Guéret à mettre en place un projet d’Espace des Usagers ?
La réhabilitation d’un Espace Des Usagers émerge d’un souhait émis courant 2019 par les Représentants des Usagers en Commission Des Usagers. La montée en charge du projet a débuté en 2020 en collaboration avec la Direction des Relations avec les Usagers. Nous avons contacté des assos et organisé une présentation en audio conférence le 17/12/2020 (10 associations ont répondu dès le départ). Ce projet a été porté par M Amri, Directeur du Centre Hospitalier, qui a souhaité installer une borne idéalement placée au niveau de l’accueil dans le hall en plus de l’espace de confidentialité déjà existant.
L’inauguration a eu lieu le 25 juin 2021 pour une ouverture effective début septembre
Qu’est-ce que cet EDU représente pour les associations ?
Une vitrine, un endroit pour se faire connaître ; certaines associations, que j’avais rencontrées lors de forums des associations , n’attendaient que ça ; cela va leur permettre d’échanger, de créer du lien interassociatif ; une association a même émis l’idée d une permanence doublée pour une complémentarité optimale.
J’envisage d’organiser au moins une fois par an une réunion des associations intervenantes afin de faire le point sur le fonctionnement de l’EDU
Ça fait émulsion
Le planning des permanences est déjà bien rempli jusqu’en décembre 2021 et continue à s’enrichir ; des associations déjà présentes nous donnent les coordonnées d’autres associations (qui n’ont pas forcément pignon sur rue) à contacter.
Selon vous qu’est-ce qu’un EDU apporte à l’usager ?
Cela lui apporte de l’information, un soutien qui lui montre qu’il n’est pas seul et qu’il peut être accompagné.
Et puis ce lieu permet aux usagers de rencontrer les Représentants des Usagers qui tiennent également des permanences.
Ainsi les remarques/suggestions des usagers sont prises en compte puisque les Représentants des Usagers peuvent les faire remonter en CDU. L’EDU est un excellent levier pour la CDU.